menu

Welcome!If you’re browsing this website from an iOS device or from an Android device with Chrome version 31 or above, you can install this website as a web app.

Hide this message permanently. Show me how to do this!

Avis aux médias: 3e Congrès mondial de la Confédération syndicale internationale, Berlin, 18-23 mai 2014

Thème: « Renforcer le pouvoir des travailleurs »

Plus de 1500 syndicalistes issus de 161 pays se réuniront au centre « Berlin City Cube » à Berlin (Allemagne), du 18 au 23 mai, à l’occasion du Congrès mondial de la Confédération syndicale internationale, qui se tient tous les quatre ans. La CSI est la plus grande organisation démocratique dans le monde représentant les travailleurs et les travailleuses au travers de 325 centrales syndicales nationales aux quatre coins du monde. Ce Congrès de 2014 aura pour thème « Renforcer le pouvoir des travailleurs ».

Conférence de presse: Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, tiendra une conférence de presse de 12h45 à 13h15 le dimanche 18 mai au centre « Berlin City Cube ».

La cérémonie d’ouverture aura lieu à 14h30 le dimanche 18 mai et comprendra les discours prononcés par Frank-Walter Steinmeier, ministre allemand des Affaires étrangères; Helen Clark, administrateur du PNUD, représentant les Nations unies; et Michael Sommer, président de la CSI.

L’allocution de Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, présentant l’état du monde pour les travailleurs et les travailleuses ainsi que les conclusions du Sondage d’opinion mondial 2014 de la CSI, aura lieu le lundi 19 mai, suivi de l’allocution de Guy Ryder, directeur général de l’OIT.

Les délégué(e)s débattront des campagnes d’organisation auprès d’entreprises multinationales, notamment T-Mobile aux États-Unis et Deutsche Telekom, de l’organisation dans l’économie informelle, des plans d’action gouvernementaux visant à lutter contre les inégalités et comportant un salaire minimum vital et une protection sociale, de l’action climatique et des accords commerciaux. Le Congrès procèdera à un vote public pour le pire patron au monde.

Des travailleurs/euses présenteront leurs témoignages sur l’économie informelle et la discrimination et des tables rondes seront organisées sur les droits des peuples autochtones et les travailleurs/euses domestiques. Un nouvel index mondial des droits sera publié sur les pires pays pour les travailleurs/euses sur la base des violations enregistrées en 2013 et en 2014. Le Congrès adoptera un plan d’action pour la CSI, décidé par les 325 centrales syndicales nationales, qui constituera la base de son programme de travail quadriennal.

Parmi les invité(e)s spéciaux figurent les anciens footballeurs professionnels Abdeslam Ouaddou et Zahir Belounis, bloqué au Qatar pendant 17 mois; le député Gordon Brown, envoyé spécial des Nations unies pour l’éducation mondiale; Jay Naidoo, président de l’Alliance mondiale pour l’amélioration de la nutrition et ancien ministre du gouvernement de Nelson Mandela; Ozlem Onaran, professeur de politique d’emploi et de développement économique à l’Université de Greenwich; Larry Elliott, rédacteur en chef du service économique du Guardian; et Jayati Ghosh, professeur d’économie à l’Université Jawaharlal Nehru, New Delhi, Inde.

Pour des informations détaillées complètes sur l’ordre du jour et l’organisation du Congrès mondial de la CSI, veuillez consulter le site: http://congress2014.ituc-csi.org/programme.

La Confédération syndicale internationale représente 176 millions de travailleurs et de travailleuses dans 161 pays. La CSI réunit les centrales syndicales nationales indépendantes et libres du monde entier.

ACCRÉDITATION DES MÉDIAS
Les journalistes souhaitant demander une accréditation doivent remplir le formulaire d’accréditation des médias en ligne à l’adresse suivante: http://congress2014.ituc-csi.org/media-accreditation.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Gemma Swart +32 479 06 41 63 Gemma.swart@ituc-csi.org (anglais)

follow us

use the hashtag

#ituc14