menu

Welcome!If you’re browsing this website from an iOS device or from an Android device with Chrome version 31 or above, you can install this website as a web app.

Hide this message permanently. Show me how to do this!

La réalisation de la formation professionnelle au Bénin des acteurs de l’économie informelle par l’Union nationale des syndicats de travailleurs du Bénin (UNSTB)

L’UNSTB, partenaire du conseil syndical danois de LO/FTF, dans le cadre de la deuxième phase du programme du travail décent au Bénin, s’est fortement impliquée, avec d’autres partenaires dans la formation professionnelle des acteurs de l’économie informelle. C’est l’aboutissement des actions de lobbying et de plaidoyer de l’UNSTB auprès du Fonds de Développement de Formation Continue et d’Apprentissage (FODEFCA).

Des couturiers/couturières, des coiffeurs/coiffeuses au nombre d’une cinquantaine ont bénéficié avec l’appui technique et financier du FODEFCA d’une formation professionnelle de courte durée.

Si l’objectif général visé par la formation est le renforcement des capacités techniques et professionnelles des bénéficiaires, le programme de formation ainsi réalisé s’inscrit dans la suite des sessions de formation professionnelle entièrement financées par le projet pilote LO/FTF mis en œuvre au Bénin de 2010 à 2013.

Placée sous le parrainage du Ministre du Travail et de la Fonction Publique, la formation dont ont bénéficié les couturiers/couturières, les coiffeurs/coiffeuses a été sanctionnée par des diplômes professionnels dont la remise aux récipiendaires a eu lieu le 14 mars 2013.

La délégation danoise de LO/FTF en visite au Bénin dans le cadre du nouveau programme d’Alliance et ayant à sa tête la conseillère Eva TABOR a pris part à la cérémonie de remise des diplômes.

Plus d’une cinquantaine de récipiendaires ont reçu des mains de Madame le Ministre du Travail et de la Fonction Publique, du Directeur du FODEFCA, du Secrétaire Général de l’UNSTB et de la délégation danoise, leur diplôme de formation.
Le recours au FODEFCA pour la réalisation de ce programme de formation professionnelle montre combien la volonté politique est manifeste au Bénin pour la création d’emplois durables, le renforcement des compétences des acteurs de l’économie informelle et la production de qualité.

Ce faisant, c’est le travail décent qui est en marche au Bénin.

Une telle volonté a besoin d’être soutenue. Et c’est ce à quoi s’attèle le conseil syndical danois de LO/FTF en coopération avec DANIDA depuis plus de quatre ans déjà dans cinq pays de l’Afrique de l’ouest, dont le Bénin.

follow us

use the hashtag

#ituc14