menu

Welcome!If you’re browsing this website from an iOS device or from an Android device with Chrome version 31 or above, you can install this website as a web app.

Hide this message permanently. Show me how to do this!

Ouverture du 3e Congrès mondial de la CSI à Berlin

Des joueurs de flûte, de tambour et des danseurs ont inauguré la réunion de la plus grande organisation démocratique du monde, à Berlin.

Plus de 1500 syndicalistes de 161 pays se sont réunis au centre de congrès « Berlin City Cube », dimanche, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du 3e Congrès mondial de la Confédération syndicale internationale.

Les hôtes du Congrès étaient deux jeunes dirigeants syndicaux, Florian Haggenmuller et Debora Aleo. Parmi les principaux intervenants figuraient le président de la CSI, Michael Sommer; le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier; l’administrateur du PNUD représentant les Nations unies, Helen Clark ; et le footballeur professionnel Abdes Ouaddou.

M. Steinmeier a indiqué que les inégalités constituent une menace pour la sécurité, le contrepoids étant assuré par des syndicats forts, alors que Mme Clark a déclaré à l’audience, au moyen d’un message vidéo, que les syndicats sont indispensables dans la lutte pour un monde juste.

L’ambiance qui y régnait était festive, hormis les condoléances généralisées adressées aux familles de plus de 270 mineurs turcs qui ont perdu la vie dans un accident à Soma, mardi dernier.

La secrétaire générale de la CSI, Sharan Burrow, a qualifié le Congrès de « Parlement mondial des travailleurs » visant à « renforcer le pouvoir des travailleurs et des travailleuses et à maîtriser le pouvoir des entreprises. »

Selon le Sondage d’opinion mondial de la CSI 2014, 84 pour cent des personnes interrogées indiquent que les « citoyens ordinaires » n’ont pas assez d’influence dans la prise de décisions à l’échelle mondiale. Le sondage, réalisé dans 14 pays dont la population totale s’élève à 3,7 milliards d’individus, révèle que:

  • 68 pour cent estiment que les performances de leur gouvernement en matière de chômage sont mauvaises;
  • quatre personnes sur cinq (78 pour cent) pensent que le système économique favorise les riches, plutôt que d’être équitable pour la plupart des personnes;
  • plus de la moitié des personnes estiment que la situation économique actuelle de leur pays est mauvaise.

Le président de la CSI, M. Sommer, a déclaré « nous voulons une gouvernance mondiale qui respecte la dignité humaine et la dignité du travail » et a qualifié les mesures d’austérité prises à la suite de la crise financière mondiale « d’ordonnance inadéquate suite à un diagnostic erroné ».

M. Ouaddou a donné un visage humain aux droits des travailleurs et des travailleuses. Le footballeur marocain jouait comme professionnel au Qatar lorsque son club a refusé de respecter les termes de son contrat. Il a essayé de déposer une plainte, mais a plutôt fait l’objet d’actes d’intimidation et s’est vu interdire de quitter le pays.

« Le Qatar sans syndicats est un mauvais pays où travailler. Tout(e) travailleur/euse doit avoir le droit d’adhérer à un syndicat s’il ou elle le souhaite », a indiqué M. Ouaddou.

« En tant qu’ancien capitaine de mon équipe nationale, je comprends l’importance et la signification du concept de direction, d’un travail en équipe et de la solidarité. J’ai réalisé que ces valeurs étaient fermement ancrées dans le mouvement syndical démocratique que représente la CSI. »

Le Congrès est axé sur le « renforcement du pouvoir des travailleurs et des travailleuses » et s’achèvera vendredi.

La CSI représente 325 centrales syndicales nationales et constitue la plus grande organisation démocratique dans le monde.

follow us

use the hashtag

#ituc14